Lectures

20 ans avec mon chat, INABA Mayumi

(Picquier Poche)

Capture d_écran 2018-04-15 à 13.27.54

Ce roman autobiographique de la vie d’un chat et de sa propriétaire est un petit bijou qui fleure bon la poésie, l’air frais, le souffle du vent et le parfum des fleurs qui éclosent au printemps.

Ces quelques lignes résuments à elles seules la rencontre entre INABA Mayumi et , jeune chaton abandonné sur la grille d’un lycée, au hasard d’une promenade dans les rues de la banlieue de Tôkyô. On pense alors tout naturellement que cette femme a sauvé cette jeune chatte d’un funeste destin mais au fil des pages on se questionne et on se demande si ce n’est pas plutôt l’inverse ?

Quand je rentrais du travail, Mî était là,

Mî qui grandissait de jour en jour.

En effet, à cette époque, la vie de l’auteure est assez monotone presque sans saveur et c’est sa rencontre avec la jeune Mî qui va l’inciter à changer son destin malgré le prix que cela lui en coûtera parfois.

A travers les « aventures » de Mî, INABA Mayumi aborde différents sujets dont le fait de posséder un chat au Japon lorqu’on est locataire (ce qui m’a fait penser au manga : « Chi, une vie de chat« ) car cela est interdit et la vie avec ce petit compagnon à quatre pattes devient vite clandestine, sous peine de se faire renvoyer de son logement par le propriétaire.

J’aimerais en dire tellement sur ce livre mais je ne veux pas non plus trop en dévoiler pour que vous puissiez en découvrir toute la beauté et la pureté par vous-même.

Ce chat était à moi, c’était un compagnon précieux, et quoi qu’il arrive,

je devais le protéger, envers et contre tout.

Bref, ce livre est à lire que l’on ait soit même adopté un chat ou que l’on se demande simplement comment on peut autant s’attacher à cet animal somme toute assez indépendant. Cette histoire est celle d’un chat mais c’est aussi celle du don de soi.

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir tout ça si vous décidez, vous aussi, de vous laisser emporter.

Bonne lecture !

2 réflexions au sujet de “20 ans avec mon chat, INABA Mayumi”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s